Pour les tout-petits, être attirés par une activité ne fonctionne pas comme pour les grands. En quelques minutes, ils peuvent passer d’une envie à une autre. Quoi qu’il en soit, ils pourront trouver une activité qu’ils aiment vraiment. Faire amuser et occuper les tout-petits peut se faire avec des jeux simples et faciles.
Les jeux qui font travailler les sens
- Les tout-petits trouvent du plaisir en tapant ou en faisant du bruit avec divers objets. Par exemple, vous pouvez mettre à leur disposition des casseroles et des poêles.
- Renverser un tour construire avec des blocs ou des cubes amuse les amusent beaucoup aussi. Ensuite, ils essayeront de rebâtir ce qu’ils peuvent avec les mêmes équipements.
- Faire rouler une pile de CD éveille énormément les sens d’un enfant.
- Les mettre dans le bain constitue un passe-temps idéal aussi pour les tout-petits. Il suffit de mettre dans la baignoire ses jouets pour qu’il trouve plus de choses à faire.
- Apprenez à votre enfant d’apprendre à parler en initiant au chant destiné aux bébés.
- Récompenser un enfant pour une tâche ménagère qu’il adore, constitue une source de motivation.
Pour faire travailler l’imagination
- Le découpage de papier : en cherchant à réaliser des formes, les enfants développent ainsi plus d’imagination.
- La lecture : lire des histoires dans lesquelles il y a des personnages mystiques et des scènes extraordinaires, ils contribuent aussi à son éveil.
- Le triage des boutons : le principe consiste à demander à votre enfant de classer les objets selon la taille, la couleur, la forme, ….
- Une partie de chasse au trésor : il n’est pas question de donner des énigmes difficiles à votre enfant. Vous pouvez faire simple en dessinant un objet et de demander à votre enfant de le trouver dans la maison par exemple.
- Le jeu de carton : avec un carton, votre enfant va essayer de lui donner forme selon l’imagination qui passe par sa tête.
- Le jeu de domino : créer des jeux de domino avec des marquages simples que l’enfant n’aura aucun mal à relier entre eux.
- Le modelage : avec de la pâte à modeler, votre enfant pourra modeler des objets de toutes sortes selon son imagination.
Avec ses activités simples et éducatives, vous n’aurez pas à surveiller votre enfant à chaque instant. Ainsi, vous aurez plus de temps à effectuer les tâches ménagères ou bien vous reposer.